Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. A Avrillé, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

le-vote-par-procuration-icone

Qui peux voter ?

C’est simple  ! Pour pouvoir voter en 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales d’Avrillé. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit avoir été faite en mairie avant le 31 décembre 2013.

Si vous n’avez pas encore reçu votre carte électorale, n’hésitez pas à vous déplacer en mairie pour vérifier que vous êtes bien inscrit et dans quel bureau de vote.

Comment voter ?

Dans une commune de la taille d’Avrillé, l’élection municipale est un scrutin de liste. Chaque liste compte 33 candidats et candidates, à parité.

Dans le secret de l’isoloir, vous choisissez le bulletin de la liste que vous souhaitez voir gérer et développer Avrillé pendant 6 ans. Attention, vous ne devez rien écrire ou dessiner sur le bulletin, ni le déchirer, sous peine de nullité de votre vote.

Le vote par procuration

Vous ne serez pas à Avrillé le jour du vote, vous avez des difficultés à vous déplacer ? Pas de problème, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix.

Vous devez faire établir une procuration en vous rendant au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance. Si vous êtes actuellement à l’étranger, vous devrez vous rendre au consulat. Vous devrez apporter votre pièce d’identité et remplir un formulaire.

 

Les procurations peuvent être établies au bureau de police d’Avrillé (à côté de la mairie) du lundi au jeudi midi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15. En dehors de ces horaires, c’est le commissariat d’Angers-Raspail qui pourra vous accueillir.

le-vote-par-procuration

La personne que vous choisissez pour voter à votre place s’appelle le mandataire. Vous pouvez le choisir librement, avec deux conditions simples :

  1. Votre mandataire doit être lui aussi inscrit sur les listes électorales d’Avrillé (mais il n’est pas obligatoire qu’il soit inscrit dans le même bureau que vous),
  2. Votre mandataire peut détenir qu’une seule procuration (ou 2 si elles ont été établies à l’étranger).

Le mandataire ne reçoit plus de document par la poste. Il doit simplement se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin muni de sa propre pièce d’identité et votera en votre nom.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel.

Ne perdez pas de temps !

Votre procuration peut se faire tout au long de l’année. N’attendez pas le dernier moment, vous éviterez ainsi les files d’attente et surtout vous serez certains que votre procuration arrivera en temps et en heure à la mairie pour que votre mandataire puisse effectivement voter.

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans cette démarche.

 

 

image d’illustration : Pierre-alain dorange (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons